La mission de conduite d’opération est une mission d’assistance générale à la maîtrise d’ouvrage à caractère administratif, financier et technique.
Traditionnellement, le conducteur d’opération est le représentant
de la maîtrise d’ouvrage pendant toute la durée des opérations
de construction : depuis les études préalables jusqu’au terme de l’année
de parfait achèvement.
On peut citer comme éléments essentiels d’une mission
de conduite d’opération, les étapes suivantes :
- Gestion des consultations et désignations des prestataires
et entreprises (constitution des dossiers de consultations, analyse
des offres, rédaction des PV de commission d’appels d’offres, notification des marchés, etc.) - Suivi et contrôle de la bonne exécution des marchés signés
avec les prestataires et entreprises - Gestion des autorisations administratives qui incombent à la maîtrise d’ouvrage
- Visa des paiements des intervenants
- Vérification technique des prestations réalisées
- Gestion des opérations de réception des travaux et des levées
de réserves - Anticipation des risques de contentieux et gestion des aléas
- Assistance éventuelle à la gestion des contentieux
Les moyens :
- La concertation et l’expertise du prestataire par sa connaissance
du sujet étudié - Ensemble de compétences techniques fortes et une méthodologie rigoureuse pour exercer un contrôle et un suivi efficaces
Les compétences :
- Techniques de construction et du bâtiment
- Urbanisme
- Juridiques, notamment pour ce qui concerne les marchés publics
- Economie de la construction
- Maîtrise des finances et de la comptabilité publique
- Outils de communication