Conduite d’opération / Mandat
La notion de conduite d’opération renvoie à l’article 6 de la loi MOP (du 12 juillet 1985) qui définit les contours de cette mission.
La mission de conduite d’opération est une mission d’assistance générale à la maîtrise d’ouvrage à caractère administratif, financier et technique.
Traditionnellement, le conducteur d’opération est le représentant de la maîtrise d’ouvrage pendant toute la durée des opérations de construction : depuis les études préalables jusqu’au terme de l’année de parfait achèvement.
Les étapes essentielles de maîtrise d’ouvrage

Gestion
Gestion des consultations et désignations des prestataires et entreprises (constitution des dossiers de consultations, analyse des offres, rédaction des PV de commission d’appels d’offres, notification des marchés, etc.).

Suivi
Suivi et contrôle de la bonne exécution des marchés signés avec les prestataires et entreprises.

Gestion des autorisations
Gestion des autorisations administratives qui incombent à la maîtrise d’ouvrage.

Visa des paiements
Visa des paiements des intervenants.

Vérification technique
Vérification technique des prestations réalisées.

Gestion des opérations
Gestion des opérations de réception des travaux et des levées de réserves.

Anticipation des risques
Anticipation des risques de contentieux et gestion des aléas.

Assistance des contentieux
Assistance éventuelle à la gestion des contentieux.
Les moyens
La concertation et l’expertise du prestataire par sa connaissance du sujet étudié.
Ensemble de compétences techniques fortes et une méthodologie rigoureuse pour exercer un contrôle et un suivi efficaces.